BOSTON & PHOENIX
CONCEPTION DE DEUX BÂTIMENTS ACCUEILLANT DES BUREAUX À LA ROCHE SUR YON

Le projet propose la construction de deux immeubles de bureaux en deux tranches pour le compte de FA IMMOBILIER - le Moulin Neuf85000 La Roche sur Yon.

Situation

Le terrain est situé au Nord de la Roche sur Yon, proche de la route de Nantes. Il se trouve dans la zone d'activité des « Petites Bazinières » le long du chemin de fer.

Paysage

Le terrain présente une dénivellation du Nord-est au Sud-Ouest, le Sud-Ouest étant le point le plus haut. Les bâtiments environnants sont de types bâtiment administratif : le pôle Vendée Habitat se trouve à l'Est de la parcelle. Au Sud de la parcelle, une haie bocagère fait office d'écran végétal pour les maisons d'habitation se situant par-delà la voie ferré. Les végétaux composant ce corridor écologique en limite Sud et présents sur le foncier SNCF sont préservés seuls les sujets présents sur la parcelle seront supprimés. 5 plots végétaux seront créés sur le projet: 

  • 1 plot à l'angle Sud Ouest- 1 plot à l'angle Sud Est- 1 plot dans le prolongement de l'élévation Sud du bâtiment B
  • 1 plot en entrée de site- 1plot le long de l'élévation Ouest du bâtiment A 

Les 4 premiers plots seront composés de tilleul à petites feuilles (support de biodiversité) avec un tapis de chèvrefeuille, de géranium vivace et de petites pervenches. Le dernier plot sera composé d'un rideau de pyrus chanticleer, arbre de moyen développement à port conique étroit, avec un tapis de chèvrefeuille, de géranium vivace et de petites pervenches.

Projet

Le projet consiste en la réalisation de deux bâtiments coque de bureaux.Implantés sur l'axe Nord-Sud, les deux bâtiment joue du décalage d'implantation et du décalage de niveau (Bâtiment A en R+1 et Bâtiment B en R+3) afin d'offrir un impact visuel fort sur l'angle en dégradé de ton gris blanc depuis la rue Benjamin Franklin. Ce décalage d'implantation marqué par une rue intérieur, permet d'offrir en entrée de site un parking visiteur. Un grand parking dévolu aux utilisateurs des bureaux se situe sur l'arrière des bâtiments. 

Le principe constructif consiste en une structure intérieure en béton banché avec une isolation par l'extérieur et un bardage en fibre-ciment type Eternit de chez Equitone.Le calepinage du bardage ainsi que les dimensions et les allèges aléatoire des ouvertures verticales créé naturellement une rythmique dynamique sur les façades, contrebalancée par la couleur uni et le rythme figé du rez de chaussée du bâtiment B. Ce dernier semble ainsi posé sur un socle ce qui le rend plus aérien. Les encadrements de certaines ouvertures sur les deux bâtiments viennent en rappel de ce bardage uni de teinte jaune orangé et contribuent à cette dynamique aléatoire. Les menuiseries extérieures seront de teintes gris foncé. 

La surface libre de construction et les délaissés de stationnement sont traités en espace vert. Un support à vélo non couvert en cohérence avec le mobilier urbain du site (poubelles, totem,...)est destiné aux utilisateurs cyclistes du site.La rue intérieure est réalisée en béton balayé ou similaire avec deux zones en pavé de granit ou similaire devant l'entrée de chaque immeuble de bureaux.


  • Maître d’oeuvre : MURIEL BERNARD ARCHITECTE DPLG
  • Conception signalétique : Pascal Maurand - design graphique & communication
  • Mission : Conception et maîtrise d'œuvre complète
  • Maître d’ouvrage : FA Immobilier
  • Réalisation : 2017